Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson attaque Samsung aux USA sur des brevets, le titre chute
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 10:37

ERICSSON ATTAQUE SAMSUNG AUX USA SUR DES BREVETS, LE TITRE CHUTE

ERICSSON ATTAQUE SAMSUNG AUX USA SUR DES BREVETS, LE TITRE CHUTE

STOCKHOLM (Reuters) - Ericsson a annoncé vendredi avoir porté plainte contre Samsung aux Etats-Unis pour non-respect d'engagements contractuels sur le paiement de redevances et violation de brevets, ce qui provoque une chute du titre en Bourse.

A Stockholm, l'action Ericsson reculait de 7% à 97,5 couronnes un peu plus d'une heure après les premiers échanges, signant la troisième plus forte baisse de l'indice paneuropéen Stoxx 600 (-0,99%).

Le report du paiement de ces redevances et les éventuels coûts liés au litige pourraient avoir un impact de 1 milliard à 1,5 milliard de couronnes suédoises (97 millions à 146 millions d'euros) sur le bénéfice d'exploitation trimestriel à compter du premier trimestre 2021, a prévenu Ericsson.

L'équipementier télécoms suédois a également indiqué que la transition en cours des smartphones vers la cinquième génération de téléphonie mobile aurait un impact sur le paiement des redevances.

Samsung n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le dernier litige sur les redevances de brevets entre les deux groupes remonte à 2012. Il avait alors fallu deux ans pour résoudre ce conflit, Samsung acceptant notamment de verser au groupe suédois 650 millions de dollars pour mettre fin à leur bataille juridique.

Ericsson a par ailleurs souligné que les discussions sur le renouvellement de licences (avec Samsung) pourraient retarder leur paiement si elles se prolongent au-delà de la date d'expiration des licences actuelles.

(Supantha Mukherjee à Stockholm; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

7,038 EUR Tradegate +0,95%
7,0200 EUR XETRA +0,34%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 17:23 

    Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom se retrouve sous pression après que sa filiale américaine T-Mobile a accepté de supprimer ses programmes de diversité, cédant ainsi aux exigences du président américain Donald Trump. Plus de 235 .000 personnes ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 17:22 

    Le géant italien de l'agroalimentaire Ferrero (Kinder, Nutella, etc.) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran, etc.) pour 3,1 milliards de dollars (dette comprise), ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 17:08 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides déployée dans la zone. Cette attaque, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 17:06 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré jeudi en Malaisie que les pays d'Asie du Sud-Est bénéficieront potentiellement de "meilleurs" droits de douane que le reste du monde, défendant la guerre commerciale menée par Donald Trump. Il s'exprimait devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...